IFLA – notes en vrac (3)

Peut-être des idées à prendre dans « Unbundling the big deal with patron driven acquisition of e-Journals », notamment le test fait avec le désabonnement d’un package pour ensuite acheter des crédits pour proposer des articles en Pay-Per-View. A suivre (ici ou ailleurs).

Ensuite, « Success or failure of digital library services », par Jens Thorhauge (Danish agency for libraries and media).
Parmi les 7 facteurs clé qui garantiraient le succès de nos services, la connaissance de nos usagers et de leurs pratiques ; être créatif et professionnel ; travailler en partenariat et adopter une démarche « marketing ».
Exemple de la nouvelle version du site pallesgavebod.dk (dont l’ancienne version avait été conçue par la « vieille génération »), lancée après des tests auprès des usagers visés (les 8-12 ans), fait et maintenu par des professionnels, après une campagne promotionnelle.

Petit tour enfin du côté de « Roving reference with iPads » (façon de parler c’était dans la même salle), présentation de collègue des Rutherford Libraries, de l’Université de l’Alberta. Assez intéressante dans ses objectifs (questions sur les interactions bibliothécaire/usagers lors de renseignements mobiles, avec l’iPad), ses résultats me semblent quand même peu révélateurs, puisque basés sur seulement 35 formulaires remplis (sur 62 usagers aidés par ce biais, par 9 bibliothécaires volontaires).

J’ai noté que :
ce type de renseignement convient aux usagers, de par sa proximité (ie c’est le bibliothécaire qui se déplace, qui est « là »), qui apprécient également le fait de voir et partager l’écran du bibliothécaire)
Les bibliothécaires apprécient d’avoir un outil léger et intuitif; en revanche, fort besoin de découverte et de formation des bibliothécaires sur ce type d’outil.
Non négligeable, les usagers voient les bibliothécaires renseigner, venir vers eux, et ne plus simplement attendre derrière un écran /Livres Hebdo / des lunettes (plusieurs choix possibles).

La question du coût des iPad a été évoquée comme frein possible à la mise en place d’un tel service. Bon c’est sûr qu’entre un iPad à +/- 500€ et un PC de bureau à quoi ? 1000€, il est encore prudent de se poser la question…

Pour terminer, vu sur le poster d’une collègue, ce détail, qui résume assez bien nos bibliothèques…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s