Empruntez Gaël s02, prequel

Avant de vous raconter la saison 2 de « Empruntez Gaël », rapide retour sur la saison 1, que vous avez peut-être loupée. Ce billet peut aussi être vu comme un commentaire à celui posté chez Lully par Stéphanie.

Comme souvent, c’est un post de Marlène qui m’a mis la puce à l’oreille. Elle revenait sur le nouveau service mis en place à la San Francisco Public Library, qui permettait aux usagers d’emprunter un bibliothécaire, pour un service personnalisé.

J’y ai vu là l’occasion de promouvoir d’une part mon service (la docélec) et d’autre part d’indiquer au public visé (les enseignants-chercheurs et les doctorants) que j’étais à leur disposition pour une formation, une présentation, un café (l’un n’étant pas exclusif de l’autre).

Mes visites dans les labos et les discussions que j’ai pu avoir avec certains d’entre eux (on ne se rend pas compte de la dimension stratégique du R.U. ou des pauses « cigarette »…) me confirmaient que l’information par mail était au mieux parcourue, au pire ignorée, et, bien que j’aie un bâton de pèlerin, je ne me voyais pas le prendre pour arpenter tous les labos tel un camelot. La solution du flyer, adressé à chacun, fût donc choisie.

Le flyer, donc.

Entièrement « home-made », réalisé avec Scribus et Wordle. Photo faite par un ami (licence « BeerWare« ). Impression et massicotage des 1 000 exemplaires réalisés par l’atelier de repro de l’université, pour un coût (200€) qui peut paraitre dérisoire, mais qui, si on le ramène à la qualité du papier, de l’impression et des finitions ne l’est pas. Mise sous enveloppe des 664 flyers et collage des 664 étiquettes assurés par mes soins. Tout ça délivré via le courrier interne. Les quelques affiches réalisées à la demande l’ont été de manière toute aussi artisanale.

Au final ça donne ça, un bel exemple de bricolage « maison ». La prochaine fois nous verrons les retombées de cette campagne de com’ (si, si, il y en a eu, des positives même), et les préparatifs de la suivante.

Ou « faites appel à des pros, ça vous coûtera à peine plus cher, vous y passerez moins de temps, et le résultat n’en sera que meilleur. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s